Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Antoinette Fouque (Page - Antoinettefouque-archives.com) a vu que les femmes tiennent une place mineure dans le domaine de l’édition en coudoyant les milieux intellectuels. Les librairies montées par l'écrivaine ouvrent leurs portes jusque tard en soirée, ce sont des espaces de débats où les revues et livres demeurent à la disposition du public. Les lecteurs ont connu de multiples écrivaines grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise plus de six cents livres dédiés à la création féminine. Au début des années 70, cette femme de lettres lance Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises.

La mère de la féminologie

Antoinette Fouque n’est pas tout à fait sur la même ligne que l'essayiste Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière quarante siècles de création des femmes à travers le monde. Au fil de plusieurs essais publiés entre 1989 et 2012., Antoinette Fouque explique la féminologie.

Le droit des femmes a été la principale lutte de la vie d'Antoinette Fouque. Au début de la décennie 80, la grande militante se met en retrait du MLF au moment de son départ aux Etats-Unis. Le mouvement, à cette époque sujet de luttes internes, perd des activistes et de l’influence. Des militantes font le choix de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association, à la fin de la décennie 70. A la toute fin des années 80, lorsqu'elle rentre du pays de l'Oncle Sam, Antoinette Fouque lance une nouvelle organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Monique Wittig

Diplômée d’études supérieures de Lettres, Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante. Son directeur de thèse est Roland Barthes. La jeune femme prépare un Diplôme d'études approfondies (DEA). Elle fréquente l’écrivaine Monique Wittig au même moment. Elle est à l'initiative du groupe de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes. Antoinette Fouque oeuvre avec plusieurs sociétés d'édition en parallèle à son métier d’enseignante.

La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance tranquille. Antoinette Fouque étudie dans un premier temps à Aix-en-Provence puis s'installe à la capitale pour ses études de Lettres. La Marseillaise se marie alors qu’elle est encore étudiante.

Autres articles